Si vous êtes à la tête d’un business nécessitant de prospecter, vous n’êtes pas sans savoir qu’une base de données obsolète ou incomplète est forcément synonyme d’échec. Pourtant, chaque année, des centaines de milliers d’euros sont gaspillés dans des campagnes se basant sur des leads non qualifiés. Plutôt que d’avoir à prospecter de potentiels clients fantômes, il est impératif de se concentrer sur l’accès à une base de données à la fois fiables, actualisées et ciblées

Gare à la perte de temps et d’argent 

Il est à souligner que des données périmées sont à même de saboter tous vos efforts de prospection. Partons du principe où vous avez envoyé un millier d’emails. Lorsque vous découvrez que 40 % des adresses sont invalides et que vous passez des appels à des entreprises ayant déjà fermé leurs portes, le constat est sans appel : vous perdez bel et bien votre temps et votre argent. Heureusement, ce genre de scénario n’est pas du tout une fatalité. Il s’agit plutôt du résultat d’une méthode de collecte dépassée. La solution existe : cliquez ici et découvrez comment ce problème se résout grâce à un scraping en temps réel des données

Le principe est d’extraire directement les données depuis Google Maps au moment de votre requête, ce qui permet de garantir leur validité ainsi que leur mise à jour. 

L’utilisation des filtres pour optimiser vos campagnes 

Le fait est qu’une base de données se veut fiable que si elle est pertinente. L’une des erreurs les plus couramment commises par les commerciaux est de collecter des milliers de leads sans avoir segmenté la recherche au préalable. Afin de parfaitement cibler les clients, il est intéressant d’utiliser des filtres avancés. 

Les critères opérationnels 

Un tel filtre vous permet de cibler précisément les entreprises dont l’email est récupérable, mais ne disposant par exemple pas de sites web. Ce type de cas s’avère tout à fait approprié pour une agence web souhaitant prospecter. 

Les indicateurs de réputation 

Avec des données telles que les notes Google comprises par exemple, entre 3,9 et 4,4, en ciblant aussi le nombre d’avis ou de photos, vous pouvez vous faire une idée précise quant à la réputation de vos futurs prospects. 

La présence digitale 

Vous pouvez tout à fait récupérer ce type d’information en scrapant les réseaux sociaux des entreprises : 

  • Facebook ; 
  • Instagram ; 
  • Tiktok ; 
  • LinkedIn ; 
  • X (ex Twitter). 

L’idéal lorsqu’on est community manager freelance et que l’on souhaite proposer ses services… 

La conformité en matière de RGPD 

Il convient de ne pas prendre ce sujet à la légère. En effet, si vous devez exploiter des données sans cadre légal, il faut savoir que vous vous exposez à des risques importants. Vous pourriez payer des amendes, voir vos campagnes bloquées, et même vous apercevoir que votre réputation est écornée. Le fait d’utiliser des données professionnelles est encadré par le RGPD et les lois européennes. Seulement, en utilisant les bons outils, cette contrainte peut tout à fait se transformer en un avantage sérieux.  

Le service Scrap.io passé au crible 

Les outils disponibles sur Scrap.io sont capables de collecter exclusivement des données publiques assurant un maximum de traçabilité des emails et des numéros. De quoi assurer un excellent niveau de conformité. Par ailleurs, l’impact commercial se mesure grâce à la réduction des coûts de prospection pour une somme avoisinant les 50 euros par mois pour un accès illimité. Enfin, il suffit de 3 clics pour déployer une campagne en sélectionnant la zone géographique qui vous intéresse, en filtrant et en segmentant votre recherche, et en finissant par exporter votre fichier. Un gain de temps non-négligeable.